
Le plombier-chauffagiste est polyvalent et peut être amené à intervenir sur des constructions neuves, des rénovations ou des dépannages. Ses activités incluent généralement :
- L’installation de systèmes de plomberie et d’évacuation (sanitaires, tuyauteries, etc.)
- Le chauffage (installation de chaudières, radiateurs, planchers chauffants, etc.)
- L’eau chaude sanitaire (mise en place et entretien de chauffe-eaux)
- Les énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux solaires thermiques, etc.)
- La climatisation et la ventilation (VMC)
- La rénovation énergétique
Missions du Plombier-chauffagiste
Spécialiste du chaud et du froid, le plombier-chauffagiste se charge de l’installation de systèmes de plomberie, mais aussi de la maintenance et de l’entretien des installations en effectuant des vérifications régulières, des nettoyages et des réparations. Il intervient rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement et s’assure que les installations respectent les normes de sécurité et de réglementation en vigueur. Il joue un rôle de conseiller auprès de ses clients afin de proposer les meilleures solutions à leurs besoins. Dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, il doit être à même de planifier les chantiers et gérer les stocks de matériaux nécessaires pour les travaux.
Devenir Plombier-chauffagiste
Veiller au confort et à la sécurité des occupants des bâtiments est la priorité d’un plombier-chauffagiste. Cela implique de la technique et une grande précision dans les situations d’urgence et donc une formation professionnelle adéquate comme un CAP, un Bac Pro en plomberie et chauffage ou un BTS/CQP dans un domaine similaire. L’expérience obtenue lors de stages ou un apprentissage en entreprise est nécessaire à la bonne pratique du métier, tout comme l’obtention de certaines certifications électriques ou de manipulation des fluides frigorigènes.
Savoir-faire techniques recherchés
- Adaptabilité et habileté
- Capacités d’analyse et relationnelles
- Sens des responsabilités
- Intérêt pour les questions environnementales
Savoir-faire professionnels
- Connaissance et respect des normes de sécurité
- Connaissance des fluides
- Maîtrise des différents matériaux (cuivre, zinc, inox, fer, plastique, acier, etc.)
Le plombier-chauffagiste peut devenir chef de chantier ou se spécialiser dans les systèmes de chauffage, dans les énergies renouvelables ou encore dans les équipements thermiques et climatiques.