
Véritable acteur de la transition écologique, l’installateur de poêles et cheminées travaille essentiellement dans le domaine du bâtiment et de la construction où il intègre les systèmes de chauffage dans les habitations. Par ailleurs, il peut évoluer dans des entreprises spécialisées en énergies renouvelables et en design intérieur. On le retrouve également dans les commerces d’équipements de chauffage ou de matériaux de construction.
Missions de l’Installateur de poêles
En contact direct avec le client ou son représentant sur le chantier, ce professionnel réalise de nombreuses tâches, en commençant par la préparation et l’organisation de son espace de travail. Cela implique la protection des lieux et matériaux environnants et la dépose des installations existantes si nécessaire. Par la suite, l’installateur de poêles pourra être amené à :
- Installer des poêles à bois, inserts et cheminées dans le respect des normes et des prescriptions des fabricants. Cela passe par la pose de coffrages, hottes de cheminée, protections murales et au sol, mais aussi par des interventions sur la toiture pour poser les conduits, les raccorder puis traiter l’étanchéité.
- Mettre l’appareil en service en créant une arrivée d’air, en respectant les distances de sécurité et en expliquant le fonctionnement à l’utilisateur. L’installateur allume le premier feu et vérifie la conformité de son travail selon les normes en vigueur (NF DTU 24.1 et 24.2).
- Entretenir et assurer le dépannage des appareils de chauffage à l’aide d’accessoires et produits adaptés afin de garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. De plus, il peut être chargé de diagnostiquer et réparer les éventuelles pannes.
- Clôturer son chantier en faisant signer au client la fiche de réception de travaux pour formaliser son acceptation ou procéder à la facturation.
Devenir Installateur de poêles
Il n’existe pas de parcours particulier pour devenir Installateur de poêles, cheminées et inserts. En effet, ce professionnel est le plus souvent issu du domaine du chauffage, de l’énergie ou plus globalement du bâtiment. Il peut détenir un CAP Installateur thermique ou Plombier-Chauffagiste. Un Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) ou Bac Pro Maintenance des équipements industriels sont aussi possibles. Des formations complémentaires auprès d’organismes spécialisés et des certifications comme le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose d’équipements énergétiques respectueux de l’environnement sont recommandées.
Savoir-faire techniques
- Interprétation des plans et schémas techniques
- Respect des normes de sécurité
- Installation ou rénovation de conduits de fumée
- Maîtrise d’outils spécialisés
- Ramonage et contrôle des joints d’étanchéité
Savoir-faire professionnels
- Conseiller la clientèle
- Connaissance des réglementations en vigueur
- Évaluer les contraintes techniques et environnementales
- Organisation et rigueur
- Se tenir informé(e) des nouvelles technologies et évolutions
L’essor des énergies renouvelables et les nouvelles solutions de chauffage écologiques offrent de belles perspectives d’emploi pour les installateurs de poêles et cheminées. Avec de l’expérience, l’installateur peut devenir chef d’équipe et formateur. Il peut même se spécialiser dans des systèmes plus complexes comme les poêles à granulés ou les cheminées connectées.