
Spécialisé en conception et modélisation, le dessinateur bureau d’études H/F peut être amené à travailler dans divers secteurs. On le retrouve notamment dans le bâtiment (projets de construction) et l’industrie (processus de fabrication de pièces, équipements, machines), mais aussi dans :
- l’énergie et l’environnement où il élabore des plans pour des centrales électriques, parcs éoliens et participe à des projets liés aux énergies renouvelables.
- le transport et les infrastructures où il conçoit des plans de routes, ponts, tunnels, etc. et collabore avec des ingénieurs civils pour des projets d’infrastructure publique.
- l’aéronautique et l’aérospatial où il se charge de la modélisation de pièces et systèmes pour des avions, satellites…
- l’électronique et les télécommunications (réalisation de schémas de circuits électroniques, équipements de communication, etc.).
Missions du Dessinateur BE
Un dessinateur bureau d’études H/F conçoit et réalise des plans techniques détaillés à partir des spécifications fournies par les ingénieurs ou architectes. Il utilise des logiciels de CAO/DAO afin de créer des modèles 2D et 3D, tout en collaborant avec les autres membres de l’équipe projet. Sa mission : assurer la cohérence et la faisabilité technique des conceptions. En fonction des retours et des évolutions du projet, il se charge des modifications et mises à jour des plans. Enfin, il doit se tenir informé des nouvelles technologies et évolutions des logiciels CAO/DAO (AutoCAD, SolidWorks, Revit, etc.).
Devenir Dessinateur BE
Dans la mesure où il existe de nombreux secteurs d’activité, de multiples formations et niveaux d’études sont possibles :
- Bac Pro Technicien d’études du bâtiment/Technicien en chaudronnerie industrielle
- BTS Conception de produits industriels (CPI)
- BTS Bâtiment ou Études et Économie de la construction
- BTS Conception et Réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)
Le dessinateur bureau d’études H/F peut aussi apprendre son métier en suivant un DUT Génie civil option Construction durable ou Génie mécanique et productique (GMP), mais aussi une Licence Pro (métiers de l’industrie, bâtiment et construction…).
Savoir-faire techniques
- Maîtrise des logiciels CAO/DAO
- Lecture et interprétation de plans et schémas
- Connaissance des normes et réglementations
- Modélisation 3D
- Compétences en mathématiques et géométrie
Savoir-faire professionnels
- Capacité à analyser et résoudre des problèmes techniques
- Gestion de projet
- Travail en équipe
- Adaptabilité
- Sens du détail et rigueur
Le dessinateur bureau d’études bénéficie de belles perspectives d’évolution vers des postes à responsabilité. Il peut envisager de devenir chef de projet, responsable de bureau pour encadrer une équipe de dessinateurs et techniciens BE ou encore ingénieur de conception et spécialiste BIM (Building Information Modeling).