Reconversion professionnelle : se positionner vers un CDI
D’après des statistiques de l’INSEE de 2017 en un an près d’un salarié sur 6 change d’emploi pour un meilleur bien-être, une envie de connaître plusieurs métiers ou encore pour évoluer dans sa profession. De nombreuses raisons peuvent motiver une volonté de se reconvertir. Avant toute chose, il est recommandé de faire le point à la fois sur ses compétences en tant que salarié ainsi que sa situation professionnelle dans l’entreprise.
Quels sont les profils de candidats les plus marqués ?
Plusieurs caractéristiques sont observables : l’âge, le secteur, la zone géographique, la situation professionnelle…
En 2017, 47% des candidats en reconversion avaient entre 25 et 30 ans. Il s’agit de personnes en début ou en pleine évolution de carrière.
Il est aussi bon de constater que certains secteurs sont plus « mobiles » que d’autres, c’est notamment le cas du secteur du bâtiment, de l’industrie et de l’artisanat. Des formations dites « passerelles » permettent d’évoluer entre plus métiers. Si nous nous reposons sur des chiffres de l’INSEE à nouveau par exemple, il n’est pas rare de voir un profil de boucher évoluer vers de l’industrie de process ou encore un profil de technicien mécanique vers un mécanicien automobile.
Si des mouvements sont plus importants dans ces secteurs, certains secteurs sont, disons le, plus isolés comme le secteur de l’aide à la personne ou l’informatique. Peu de passerelles communiquent avec d’autres secteurs, néanmoins des compétences transversales sont toujours développées et peuvent être valorisées lors d’un transfert de compétences.
Réfléchir au contexte professionnel et se positionner pour un emploi durable :
Des études menées montrent que pour qu’un salarié reste dans une entreprise plusieurs critères de bien-être sont à prendre en compte. Est-ce que j’ai de bonnes relations entre collègues ? Est-ce que je m’enrichis de cette expérience ? (modèle PERMA). L’envie de s’investir est bien sûr un des facteurs qui stimulent cette envie de changement. Maintenant que nous avons le contexte du poste, il faut déterminer son profil et pour cela plusieurs outils sont à notre disposition. En tant que chercheur d’emploi, il est également possible de se faire un auto-bilan de compétences en listant les métiers réalisés, les tâches accomplies ainsi que les compétences qui ont pu être développées. Cette étape peut aider également à renouveler la présentation du CV qui est votre vitrine avant tout entretien.
Il est possible de passer un bilan de compétences afin d’évaluer les possibles des compétences pouvant être mises à profit lors d’une reconversion. Le candidat peut également échanger afin de cibler ses souhaits pour amorcer un changement d’orientation. Certains outils sont également trouvables sur la toile tels que : Profil RIASEC, AFPA, ONISEP…
POUR REUSSIR VOTRE RECONVERSION :
ETRE EMPLOI Peut vous offrir grâce à un entretien ciblé des formations, nous vous écoutons et vous accompagnons vers de nouveaux projets.
En plus d’un accompagnement, vous aurez une formation rémunérée pour vous garantir une insertion dans de bonnes conditions.
Vous pouvez trouver toutes les formations disponibles sur le site ETRE Emploi.