
Après de nombreuses heures de recherche, des dizaines de CV envoyés et plusieurs entretiens, vous avez enfin trouvé le job idéal. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, tout reste encore à faire ! Voici quelques conseils pour bien réussir votre premier jour au sein de votre nouvelle entreprise.
Préparez votre arrivée
Intégrer un nouveau poste peut être source de stress. Pour commencer la journée avec sérénité, quelques prévisions s’imposent comme préparer soigneusement vos vêtements la veille, votre sac avec tout ce qui pourra vous être utile (cahier, crayons, etc.) et bien entendu, repérer le trajet jusqu’à votre lieu de travail pour vous familiariser avec les lieux et vous assurer d’être à l’heure. Une bonne nuit de sommeil est également nécessaire pour arriver en forme et dans un état de concentration optimale.
Le jour J, faites bonne impression en arrivant légèrement en avance. Vous accueillerez vos collègues avec un sourire et une poignée de main ferme. N’oubliez pas de vous présenter et de montrer de l’intérêt pour les personnes que vous rencontrez, cela aidera à instaurer une ambiance positive dès le départ.
Premier jour à votre nouveau poste
La première journée, vous recevrez une multitude d’informations, que ce soit les noms de vos nouveaux collègues, les tâches que vous aurez à effectuer ou autres détails importants. Pensez à prendre des notes afin d’être sûr(e) de ne rien oublier et posez des questions lorsque vous ressentez un besoin de clarification. Il est normal de ne pas tout comprendre immédiatement. Poser des questions montre votre engagement et votre désir d’apprendre. À moins d’être déjà autonome sur votre poste ou d’effectuer un remplacement pour cause de congé par exemple, on vous demandera rarement d’être opérationnel(le) le premier jour. Vous pourrez prendre le temps d’observer, d’écouter vos collègues, de découvrir vos outils de travail, votre nouvel environnement, etc.
Bilan de fin de journée
Si votre premier jour en entreprise s’est déroulé sans accrocs, il vous reste à le terminer en beauté. Avant de quitter votre lieu de travail, prenez quelques minutes pour remercier votre supérieur pour son accueil et faites un point sur votre première journée. C’est l’occasion parfaite pour poser d’autres questions et préparer les jours suivants. Profitez-en pour discuter avec vos collègues afin de renforcer ces nouvelles relations professionnelles.
Enfin, une fois rentré(e) chez vous, prenez quelques instants pour réfléchir à la journée écoulée. Pensez à ce que vous avez accompli, à ce que vous avez appris et comment vous pouvez vous améliorer. Cela vous aidera à aborder votre première semaine avec confiance et détermination.