Trouver un emploi après 50 ans ?
C’est possible ! À condition de mettre en place la bonne stratégie et d’avoir le bon état d’esprit ! Les seniors ont de plus en plus la cote sur le marché du travail. Non seulement la pénurie des talents oblige les entreprises à revoir leur stratégie de recrutement, mais surtout, elles trouvent chez eux de nombreuses qualités.
Quelques clés pour booster votre recherche.
Faire de votre âge une chance !
- Vos atouts : l’Expérience, l’expertise, la stabilité dans le poste, la sagesse, la capacité à organiser le travail, à manager et à mentorer les jeunes…
Trouver les bons arguments face aux idées reçues !
- Restez constructif et mettez en avant le fait que vous êtes opérationnel et que vous avez beaucoup de compétences à proposer et à transmettre.
- Evoquez les projets d’innovation ou les technologies de pointe avec lesquelles vous avez pu vous familiariser récemment.
Booster son CV
- Optez pour un CV thématique plutôt qu’un CV chronologique classique.
- Structurez votre CV par bloc de compétences (ex. : accueil client, gestion de projet, management, animation commerciale…).
- Illustrez d’exemples de réalisations concrètes, dans différents métiers ou entreprises à différentes dates.
Cibler les entreprises susceptibles de recruter les séniors
- Les PME et TPE offrent plus d’opportunités d’embauche que les grands groupes.
- Des secteurs en tension comme l’hôtellerie restauration, le BTP, les services à la personne ou la distribution sont ouverts au recrutement de seniors.
- Vous avez aussi de belles cartes à jouer dans les métiers de la vente, de la comptabilité, du coaching, du conseil et de la formation.
Activer son réseau professionnel
- Mettez à profit les réseaux professionnels comme LinkedIn pour réactiver des liens avec d’anciens collègues ou relations.
- Favorisez les recommandations et les opportunités de cooptation.
- Pensez aussi à diffuser votre CV sur des sites d’emplois dédiés aux seniors, comme https://teepy-job.com ou https://www.emploisenior.net.
Se former au Digital
- Pensez aux nouveaux outils et pratiques numériques, ils seront également utiles sur le web lors de vos recherches.
- Utilisez votre Compte personnel de formation (CPF) pour monter en compétences dans ce domaine !
7- Se faire accompagner
- N’hésitez pas à solliciter votre conseiller France Travail ou bien l’APEC pour les cadres !
- Les Maisons de l’emploi ou des associations spécialisées comme Activ’Action peuvent vous aider à faire le point sur votre projet et vos compétences et à organiser efficacement vos recherches.
N’oubliez pas que vous avez acquis et développé un savoir-faire et un savoir être
tout au long de votre carrière, un véritable bénéfice pour les entreprises,
venez en parler avec nous !
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