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Les compétences transversales / Skills

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Les compétences transversales / Skills

Vous avez des difficultés à trouver un job dans votre métier ? Savez-vous que vos compétences professionnelles peuvent matcher avec d’autres professions que la vôtre. Comment identifier ces savoir-faire qui permettent de passer d’un métier à un autre ?

Comprendre les compétences transversales 

S’il existe des passerelles « fréquentes » entre certains métiers, comme celle de caissier dans la distribution à employé dans l’hôtellerie restauration, d’autres paraissent moins évidentes et pourtant elles existent grâce aux compétences transversales. Ces fameux savoirs ou savoir-faire génériques qui permettent à un salarié de muter d’une profession vers une autre. Travail en équipe, contact avec le public ou encore gestion du stress, sont des compétences que l’on retrouve dans diverses offres d’emploi.

Comment les identifier ?

  • Compréhension et rédaction de documents écrits : aptitudes en expression écrite et compréhension écrite.
  • Contact avec le public : capacités à communiquer, sens de l’écoute et relation client, agir dans une relation commerciale.
  • Travail en équipe : capacités à coopérer et à travailler en équipe.
  • Encadrement, supervision des personnes : compétences managériales, capacités de décision, capacité à fédérer ou encore à s’exprimer et à faire face.
  • Organisation du travail : capacité à suivre un rythme de travail répétitif / autonomie dans les procédures / capacité à prendre des initiatives.
  • Procédures de qualité et prise en charge des risques : respect des normes, des consignes et des procédures. Sens des responsabilités.
  • Efforts physiques & environnement contraint: résistance physique et capacité à adopter les gestes et postures aux différentes situations.
  • Manipulation ou examen de petits objets : dextérité manuelle.
  • Attention visuelle ou sonore : capacité à maintenir une attention dans la durée.
  • Travail sous pression & charge émotionnelle: capacités à gérer le stress, à maîtriser vos émotions et à prendre du recul.
  • Changements organisationnels : capacité d’adaptation.


Vous souhaitez changer de métier, élargir vos horizons professionnels ?

Valoriser vos compétences transférables dans votre CV permet de rassurer les recruteurs sur votre aptitude
à répondre aux missions demandées.

 

Pour plus d’informations : https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-recherches/bien-vous-organiser/decouvrez-vos-competences-transv.html