Le travail du bois à travers les âges
Le métier de menuisier est un travail fascinant nécessitant de la précision, de la patience et un certain goût pour le travail de finition. Comme tous les métiers, il a traversé les âges pour évoluer selon les besoins, se ramifier pour spécifier chaque poste. Revenons sur toutes ces étapes qui ont fait de ce métier ce qu’il est aujourd’hui.
Des siècles d’histoire :
Le bois est considéré comme l’un des premiers matériaux de construction. Utilisé depuis la Préhistoire où il servait pour réaliser des constructions rudimentaires, il sert à présent pour réaliser de nombreuses réalisations. Vers le VIIIème siècle naît le titre d’artisan lié à cette profession. L’art du bois pouvait se développer et s’étendre. En 1382, le métier de charpentier se distingue du métier de menuisier suite à l’usage d’outils et de techniques différents. En 1637, les ouvrages réalisés par les menuisiers sont estampillés pour marquer leur origine.
L’art du bois devenait un art rattaché à des ateliers. Au XVI ème siècle, les menuisiers en bâtiment et en meubles sont divisés. Il faudra attendre le 18ème siècle pour assister à la naissance du métier d’ébéniste. Comme tous les métiers, le métier de menuisier passe par l’industrialisation au 19ème siècle ce qui permet la production de copies exactes de meubles.
Un métier recherché par les entreprises :
A présent, de nombreux métiers liés au travail du bois existent, ils se différencient par des techniques, des outils mais aussi par des objectifs différents. Certaines entreprises valorisent un savoir-faire sur mesure, personnalisable à chaque commande, d’autres des compétences en termes de disponibilité des produits.
Le bois est valorisé par sa nature vivante qui le différencie de la pierre ou du métal ainsi que par des propriétés de régulation d’humidité et de température. Le marché des constructions en bois est florissant avec une croissance annuelle de 20 à 25% selon les régions. Aujourd’hui la recherche de salariés accompagne ce besoin croissant.
ETRE Emploi cherche des personnes motivées par ces artisans du bois dans des secteurs géographiques variés. Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse suivante : avranches@etre-emploi.fr. Vous bénéficierez d’un accompagnement vers le CDI soit en placement direct soit par des missions d’intérim, des CDD voire des formations. Nous vous accompagnons vers les passions qui vous animent.