
Le dérèglement climatique est tel qu’il devient urgent de changer les pratiques dans le secteur de la construction et des travaux publics. Meilleure gestion des déchets, adoption de pratiques écologiques, énergies renouvelables, le secteur du BTP a beaucoup à gagner en choisissant d’opter pour la construction durable. Objectif d’ici 2050 : atteindre la neutralité carbone !
La construction durable
Tous les acteurs du BTP ont un rôle à jouer dans la réduction des gaz à effet de serre issus de la construction de bâtiments et infrastructures.
La construction durable passe par :
- Une meilleure gestion des déchets : En plus d’adopter des pratiques qui limitent la production de déchets dès les premières phases du projet, il est nécessaire de réutiliser et valoriser les matériaux présents sur d’anciens chantiers, notamment les matériaux recyclables comme le bois, les métaux et le béton, par exemple en les utilisant pour le remblai ou les fondations.
- L’utilisation de matériaux écologiques : En utilisant des matériaux comme le bois certifié FSC, les isolants naturels (laine de mouton, chanvre) et les bétons végétaux, le secteur du bâtiment réduit les émissions de CO2, tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. Ainsi, les entreprises peuvent non seulement respecter les réglementations environnementales, mais aussi répondre à la demande croissante pour des bâtiments plus sains et durables.
- L’énergie renouvelable : L’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur géothermiques ou de petites éoliennes ne génère pas de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à une empreinte carbone moindre.
Les avantages pour les entreprises
L’un des premiers avantages pour une entreprise du bâtiment ou des travaux publics est de réduire les coûts à long terme grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la réduction ou revalorisation des déchets. Les bâtiments ou aménagements publics étant conçus pour durer plus longtemps, il n’est plus nécessaire de reconstruire ou de les rénover fréquemment. Cela participe à améliorer la notoriété et l’attractivité des entreprises auprès de leurs clients et partenaires.
Les différents acteurs du bâtiment et des travaux publics, qu’ils soient maîtres d’œuvre, architectes ou chefs de chantier se doivent par ailleurs de respecter les nouvelles réglementations environnementales afin d’éviter les sanctions.
Les avantages pour l’environnement
La construction durable a évidemment un impact positif sur le réchauffement climatique. Elle prend davantage en compte la biodiversité, par exemple en intégrant dans les projets des espaces verts, des toits végétalisés et des habitats pour la faune. Par ailleurs, la consommation d’eau et d’énergie est limitée : ces ressources naturelles sont utilisées de façon plus responsable afin de les préserver. Enfin, la construction durable participe à une amélioration de la qualité de vie des usagers. L’isolation thermique et acoustique, la qualité de l’air à l’intérieur des maisons étant privilégiées, les occupants peuvent habiter dans des bâtiments plus sains et agréables.
En définitive, les entreprises du BTP ont toutes les cartes en main pour réduire leur impact environnemental. Ils bénéficient d’avantages économiques et renforcent leur position sur le marché en adoptant des pratiques de construction durable. Ensemble, les différents acteurs du secteur peuvent contribuer à un avenir plus respectueux de la planète tout en améliorant la qualité de vie des usagers.